Demander un crédit : monter et présenter son dossier financier

Depuis toujours, la banque a tenu son rôle de partenaire financier des entreprises et des particuliers dans la réalisation de leurs projets. Assurément, l’on se tourne le plus souvent vers cette entité pour réaliser une demande d’emprunt dans l’espoir d’obtenir l’octroi de fonds. La bonne connaissance du fonctionnement de la banque permettrait mieux à l’emprunteur de voir son approche dans l’étude des dossiers de crédit.

En outre, il ne faut pas oublier qu’une banque reste une entreprise, elle réalise des profits.  Si elle accorde des crédits aux tiers, c’est sûrement parce que ces derniers ont toutes les preuves qu’ils pourront rembourser leurs emprunts sans aucune complication. Et vous, votre situation financière est-elle fiable au point d’inciter la banque à vous donner du crédit ? Voici ce que devrez comprendre et faire pour obtenir un crédit bancaire.

Rachat de créditPrêt personnelPrêt hypothécaire

Comment la banque examine-t-elle votre situation ?

Après l’envoi d’une demande de crédit, il peut y avoir un long moment d’attente, avant que la banque ne donne son verdict.

Prudente, elle prend en effet le temps nécessaire pour examiner votre dossier. Le premier point vérifié est le plus souvent votre capacité de remboursement, notamment si votre revenu actuel peut supporter les coûts de l’emprunt en plus des autres charges qui y sont déjà affectées.

Dans le cadre d’un financement de projet d’entreprise, la banque insiste également sur la viabilité de ce projet. Ce point peut se vérifier sur différents calculs prévisionnels qui démontrent la rentabilité du projet sur une période d’au moins trois. Pour les particuliers, la détention de fonds minimum est  aussi un gage de sécurité pour la banque, sans compter l’obligation d’avoir un revenu stable. Tous ces critères rentrent en ligne de compte dans l’évaluation de votre demande de crédit.

Évaluer le pourcentage d’éligibilité de votre dossier

Faites le point sur votre projet avant même de contacter la banque pour que vous ayez une prévision des hypothèses ou de refus de votre dossier de crédit. L’outil de simulation de crédit en ligne est le moyen le plus efficace pour réaliser votre évaluation. En renseignant votre situation financière, vos conditions d’emprunt à savoir le montant et la durée de remboursement du crédit, le simulateur de crédit en ligne est capable d’évaluer si vous êtes éligible au crédit et quel sera le montant des mensualités.

Montage du dossier de crédit : les documents nécessaires

Après avoir soupesé le pour et le contre, vous êtes prêt à franchir le pas pour obtenir un crédit bancaire ? Il est alors temps de monter votre dossier de demande de crédit. Pour ce faire, vous devrez fournir divers documents renseignant votre identité et votre situation financière. Comme justificatifs, il faut absolument prévoir la photocopie du CIN, le certificat de résidence, les trois derniers bulletins de paie, les trois derniers relevés du compte bancaire, le RIB et la photocopie du certificat de travail.

Pour une entreprise, les documents à fournir sont différentes. Prévoyez le CV du dirigeant, un résumé du projet, le bilan et le résultat de l’année passée et la liasse fiscale. Ces justificatifs constituent des renseignements fondamentaux, mais ils peuvent être complétés par d’autres documents selon l’entité bancaire.

Se présenter auprès du banquier : le convaincre

L’approbation du dossier se joue surtout au moment de l’entretien avec le banquier. À ce stade, vous devez avoir la tête rivée vers votre objectif, car vous n’avez qu’une seule chance pour gagner la confiance de votre banque. Pour savoir proposer les bons arguments, il faut toujours tenir compte du fait que la banque cherche un projet solide avec le minimum de risques financiers.

Vous devez donc pouvoir répondre aisément à des questions comme quelle est votre situation financière ? Quelle est votre situation patrimoniale ? Avez-vous un emploi stable ? Votre projet est-il aussi important au point de justifier une demande de crédit ? Êtes-vous financièrement capable de supporter les charges de l’emprunt ? Vous pourrez déjouer les pièges du banquier en vous préparant à l’avance sur ces questions tout en étudiant les points forts et les points faibles de votre dossier.

Rachat de créditPrêt personnelPrêt hypothécaire