Recours au prêt personnel au meilleur taux : usages et spécificités

Des plus minimes au plus importants, les projets, qu’ils soient professionnels ou personnels, nécessitent un financement. Partir en voyage ou acheter des équipements informatiques, les maisons de crédit reçoivent chaque jour une infinité de demandes de prêt aux usages très variés. Comparé aux découverts bancaires, le prêt personnel offre pas mal d’avantages aux particuliers, sans compter le fait qu’il couvre une large palette de besoins. Quelles sont les particularités de ce financement et comment pouvoir en tirer le meilleur parti ? Cet article décrit en détails l’offre de prêt personnel et les moyens pour bénéficier d’un financement rentable de vos projets.

finday demande de créditFinday
Votre prêt en ligne Simulation prêt personnel

cpe demande de créditCPE
Votre solution Crédit en ligne Simulation prêt personnel

solucrédit demande de créditSolucrédit
Votre prêt personnel sans justificatif Simulation prêt personnel

 

Prêt personnel pour de multiples usages

Le prêt personnel est un recours auquel les particuliers sont habitués. Il permet non seulement de faire face aux imprévus, mais aussi de réaliser des projets sur le court terme. Avec son taux assez bas, le prêt personnel a une marge d’avance que le découvert bancaire. Ce dernier a un coût plus élevé et ne peut subvenir généralement qu’aux charges personnelles. Le prêt personnel a un usage plus large, c’est un moyen de financement de projets comme l’achat d’un ordinateur, d’une voiture, la réalisation d’un voyage à l’étranger ou encore l’achat d’une bague de fiançailles. Cette liste n’est pas exhaustive, car la banque peut étudier toutes vos demandes de prêt personnel aussi spécifiques soient elles.

prêt personnel

Une légère baisse des demandes de prêt personnel

Victime de son succès, le prêt personnel a suscité l’intérêt des ménages français jusqu’à ces derniers temps où l’Association Française des sociétés financières ASF a enregistré une baisse des demandes. Selon son étude réalisée au mois de juin, l’association a ressorti un fléchissement des demandes de prêt personnel de l’ordre de -4,6% en un moins d’un an. Dans cette proportion, l’ASF constate aussi un léger repli du crédit renouvelable de l’ordre de -2,5%. Malgré les facilités de caisse que ce type de prêt propose, il stimule en effet chez le particulier une envie de réaliser de multiples projets en simultané, si bien qu’il se retrouve à un moment dans l’impossibilité de s’endetter, lorsque sa capacité de remboursement est devenue faible.

Spécificités et avantages du prêt personnel

« L’accessibilité » est ce qui pourrait définir au mieux le prêt personnel. Il peut couvrir des besoins généraux et les formalités ne sont pas complexes. Presque tous les demandeurs peuvent obtenir une réponse positive, s’ils justifient d’un revenu stable et qu’ils ont une capacité de remboursement. Le montant de prêt personnel peut être assez varié avec une plage assez large, allant de 200€ à 75000€. Le plus gros avantage de ce crédit est que l’emprunteur n’a pas besoin d’étaler les motifs de sa demande de financement. L’établissement financier débloque rapidement le fonds aussitôt que le dossier de prêt est approuvé. Il faut savoir que la durée de remboursement peut aller de 3 mois à 5 ans selon l’importance du montant emprunté. Par ailleurs, le taux de remboursement est fixe.

Prêt personnel et prêt affecté : différences et intérêts

Toutefois, malgré ses avantages, le prêt personnel a un concurrent direct, le prêt affecté. Il s’agit d’un autre type de financement qui couvre à peu près les mêmes usages. Les procédures sont toutefois assez différentes. Si le prêt personnel ne justifie d’aucun motif d’utilisation, le prêt affecté nécessite une précision de son usage. Par ailleurs, il arrive parfois que dans un prêt affecté, la transaction financière se fait directement entre la banque et le magasin de vente. C’est le cas pour un crédit moto ou auto.

L’avantage de cette procédure est que si le bien est détérioré, l’achat est annulé, le remboursement de l’emprunt aussi.

Prêt personnel : comment obtenir le meilleur taux ?

Fort certainement, si vous faites votre demande auprès de votre banque, vous disposerez des meilleurs conseils et pourrez gérer au mieux vos comptes. Pourtant, il faut savoir que les institutions financières appliquent des taux d’emprunt assez différents pouvant aller de 2,9% à 16%. Le seul moyen de s’assurer que votre prêt personnel a le meilleur taux est de faire jouer la concurrence. Mais pour bien étayer vos arguments, faites une comparaison rapide des offres existantes en réalisant une simulation prêt en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *