Les rouages du rachat de crédit : pourquoi et comment en bénéficier ?

Avec l’augmentation constante des besoins d’investissement, le particulier se retrouve parfois dans des problèmes de surendettement après avoir contracté plusieurs prêts bancaires. Cette situation préoccupe la Banque de France qui reçoit chaque année plus d’une dizaine de milliers de dossiers surendettement. Dans ce genre de situation, le rachat de crédit se pose comme un dernier recours afin de sortir du cercle vicieux et infernal de l’endettement bancaire. Comment fonctionne le rachat de crédit et quels sont ses avantages ? Comment procéder pour être sûr de faire le bon choix ? Quels sont les points essentiels à savoir sur le rachat de crédit ? Faisons le point.

finday demande de créditFinday
Votre prêt en ligne Simulation rachat de crédit

cpe demande de créditCPE
Votre solution Crédit en ligne Simulation rachat de crédit

solucrédit demande de créditSolucrédit
Votre prêt personnel sans justificatif Simulation rachat de crédit

 

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Recours proposé par un organisme financier, le rachat de crédit consiste à restructurer tous les crédits non encore remboursés et le regrouper en un seul prêt. De cette manière, un seul montant et un taux unique seront fixés pour le règlement des dettes.

Concrètement, l’organisme financier va réadapter les mensualités en fonction de vos capacités de remboursement. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’annuités plus allégés pour ne pas paralyser votre budget. Par contre, le rachat de crédit doit procurer des bénéfices réciproques autant pour l’organisme financier que pour l’endetté. La maison de crédits tire profit sur la durée de la traite qui est plus ou moins longue.

rachat de crédit

Rachat de crédit : qui peut en bénéficier ?

Toute entreprise ou particulier peut  faire une demande de rachat de crédit après la constatation de leur situation d’insolvabilité. Cependant, l’attribution de cette offre n’est pas systématique. L’organisme financier fera une analyse approfondie de votre situation financière avant de vous accorder le rachat de crédit. Il va en outre examiner votre capacité de remboursement en faisant différents rapports chiffrés entre vos revenus et vos charges.

À cette étude s’ajoutent les couvertures d’assurance ainsi que la valeur des biens que le souscripteur a mis en hypothèque. Il arrive parfois que l’organisme financier n’octroie pas le rachat de crédit après avoir étudié la situation du souscripteur et ses gages. Plusieurs raisons peuvent vérifier cette décision, mais en tout cas, il est constaté que les dossiers des personnes n’ayant pas de revenus stables sont la plupart du temps rejetés.

Les questions à se poser avant de faire une demande

L’offre de rachat de crédit ne cesse de fleurir avec l’accroissement des demandes. Face à cette situation, il est important de prendre le temps de la réflexion pour cerner l’offre la plus adaptée à vos besoins. En effet, certains cas d’endettement sont viables d’autres sont critiques, ainsi il est important de savoir si les modalités du rachat de crédit peuvent réellement combler vos nécessités. Analysez le marché et déterminez si votre situation est suffisamment précaire au point de devoir recourir au rachat de crédit.

Comment faire les comparaisons de rachat de crédit ?

L’évaluation des offres permet d’éviter les erreurs d’incompatibilité avec vos besoins. Pour vous outiller, servez-vous des outils de simulation en ligne qui recensent les avantages et les inconvénients de chaque offre. Cette méthode vous permettra aussi de déterminer à l’avance le coût du rachat de crédit et de savoir si elle ne devient pas au contraire un poids pour vos finances.

Attardez-vous sur les informations comme les frais de dossier, le plafond du montant du prêt, le taux d’intérêt et la durée du prêt unique, car ces notions vont influer beaucoup sur l’intérêt final du rachat de crédit. En tout et pour tout, assurez-vous que le rachat de crédit est le seul moyen pour régulariser votre situation financière. Faites une mise au point général de votre situation actuelle, des possibilités de dénouement  de votre difficulté financière, même si vous n’avez pas recours au rachat de crédit.

Réaliser une demande de rachat de crédit

Après avoir bien soupesé le pour et le contre, vous décidez de recourir au rachat de crédit ? Sachez que l’organisme financier s’intéresse surtout à la stabilité de vos revenus lors de l’évaluation de votre dossier. Ayez tous les papiers en main, à savoir les bulletins de salaire, l’avis d’imposition, le contrat de travail, sans oublier la pièce d’identité et le certificat de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *