Devenu incontournable en matière de transaction en tous genres, internet a remplacé progressivement les boutiques et les agences physiques spécialisées dans le domaine de l’immobilier, du High Tech, de l’informatique et même en matière de financement. Sur ce fait, les particuliers peuvent aujourd’hui recourir au crédit en ligne, un service qui permet de faire un prêt d’argent sans passer par la banque. Le crédit en ligne revêt des particularités qui diffèrent des offres de crédit classique. Quels sont les avantages et les limites de cette prestation ? Comment faire son choix parmi les offres en ligne disponibles ? Les réponses dans cet article.
Le crédit en ligne : une offre classique ?
Si le financement à crédit était déjà proposé par les banques il y a plusieurs décennies, le crédit en ligne (pour un prêt personnel ou un autre type de crédit) est une offre récente. Pourtant, le crédit en ligne et le crédit classique sont presque similaires. L’emprunteur peut faire une demande de prêt avec le montant de son choix. Le taux et la durée de l’emprunt pourront ensuite être fixés une fois la demande approuvée. Seule grande différence, le crédit classique s’obtient auprès des agences physiques. La demande de crédit en ligne, par contre, se fait en remplissant les formulaires des banques en ligne. Cette demande peut se faire chez soi à partir de son Smartphone.
Une facilité de gestion des comptes
Oubliez le remplissage de bordereau, évitez les longues attentes au guichet pour faire un retrait. L’avantage du crédit en ligne est de disposer d’une plateforme autonome où l’usager peut gérer lui-même son compte sans passer par un intermédiaire. Il peut donc faire un retrait, un virement en quelques clics seulement. Les banques traditionnelles accusent encore une lourdeur de procédures, ce qui favorise l’expansion des banques en ligne.
Qui dit crédit en ligne dit taux allégés
Le crédit en ligne avantage aussi au niveau des taux appliqués. Ils sont souvent plus allégés que les taux proposés par les agences physiques. Cela peut s’expliquer par un coût de structure et un coût de service presque nuls, mais aussi par l’affluence des demandes en ligne. Et pour rechercher davantage une baisse des coûts, le particulier peut encore comparer les offres en ligne afin de trouver le taux le plus concurrentiel du marché !
Frais de dossier presque nuls
Si les banques traditionnelles restent très strictes sur les conditions d’obtention d’un prêt, les banques en ligne tendent à adoucir les mesures pour permettre à tout à un chacun de faire leurs demandes. L’écart au niveau des conditions se ressent surtout au niveau des prêts immobiliers. Pour une option de crédit en ligne, les frais de dossier seront la plupart du temps gratuits ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une option classique. Les frais sont presque inexistants notamment en cas de remboursement anticipé.
Pouvoir choisir entre plusieurs organismes de crédit
Tous les organismes de crédit en ligne essayent toujours de sortir leur épingle du jeu pour pouvoir attirer plus de clients. Néanmoins, vous pouvez toujours vous appuyer sur différents critères pour trier les meilleurs d’entre eux. En outre, le délai de réponse et de décaissement de fonds est non négligeable. Cela peut aller de 48 heures à 10 jours. Le taux appliqué et le coût de gestion des comptes peuvent également faire la différence. Enfin, la présence d’aide en ligne, de simulateur de crédit ou encore la disposition d’une carte bancaire et d’autre privilèges comptent aussi dans l’évaluation des organismes de crédit en ligne.
Il faut être prudent sur quelques points
Absence de contraintes horaires, facilité de transaction, coût de gestion faible, à croire que le crédit en ligne a tout bon ! Toutefois, il est conseillé d’être vigilant sur quelques points qui représentent les limites de cette offre. La sécurité de votre compte bancaire doit être renforcée. Veillez à changer régulièrement votre mot de passe et à vous déconnecter à chaque fois que vous quittez la page du site web. En effet, les clients peuvent être victimes d’usurpation d’identité et se font retirer tous leurs fonds à leur insu. Même si les banques en ligne se posent comme des services accessibles, leurs produits sont impossibles à marchander, du fait que le client ne peut pas négocier avec un intervenant physique lors de la demande de crédit.