Quelles sont les difficultés pour obtenir un crédit à la consommation ?

Avec la nouvelle directive les consommateurs auront-ils plus de difficultés à obtenir un crédit à la consommation ?

Par exemple, le principe du prêt responsable obligera-t-il les sociétés de crédit à rejeter les demandes de crédit des consommateurs au ratio dettes-revenu élevé – disons supérieur à 50%?

La directive vise à protéger les consommateurs contre les abus et non à restreindre l’octroi de crédits. Malgré quelques nouvelles dispositions, le consommateur reste encore libre de demander un crédit et les sociétés de crédit d’en accorder un. Nous ne pensons pas que des normes de protection plus élevées réduiront l’accès des consommateurs au crédit.
En ce qui concerne spécifiquement le principe du prêt responsable, il est seulement exigé que les sociétés de crédit procèdent à une évaluation honnête de la capacité du consommateur de rembourser son emprunt. Ce principe n’implique pas de limitation du ratio dettes-revenu.

La proposition rendra-t-elle les opérations de crédit plus onéreuses pour les prêteurs ?

Non, au contraire. Le principe du prêt responsable obligera les prêteurs à se montrer prudents. À long terme il y aura moins de créances irrécouvrables. Le coût de la perte de ces créances étant inclus dans le coût du crédit, la réduction du nombre de créances irrécouvrables devrait entraîner des prêts moins chers.

Simulation rachat de créditSimulation prêt personnelSimulation prêt hypothécaire